La ville de Mirande a été fondée à la fin du XIIIème siècle, par la volonté de l’abbé de Berdoues et du comte d’Astarac. Il s’agit d’une bastide, ville nouvelle du Moyen-âge, caractérisée par un plan en damiers et dessinée à partir d’une place centrale. Des couverts (arceaux) sont encore présents aujourd’hui ; ils abritent des commerces.

Au fil des rues de Mirande, on peut admirer quelques façades à colombages, ainsi que des maisons bourgeoises aux portes et fenêtres encadrées de pierres taillées. Parmi les monuments significatifs de la ville, citons les vestiges des remparts, les tours de Rohan et d’Astarac, l’église Sainte-Marie de style gothique méridional, avec son arc-boutant atypique enjambant la rue de l’evêché. Plus récents, la Halle et son armature d’acier, la Mairie, la Sous-Préfecture, ainsi que l’Hôtel des impôts et le lycée Alain-Fournier, sont des exemples de l’architecture du XIXeme siècle.

Le musée des Beaux-Arts et Arts décoratifs de Mirande, présente des œuvres peintes de grande qualité, ainsi qu’une riche collection de faïences anciennes provenant des principales manufactures françaises. Certaines ont par ailleurs été réalisées dans des ateliers du Sud-Ouest.

Depuis sa création, Mirande est une ville d’accueil. Comme d’autres communes du Sud-ouest, elle a ouvert ses portes à des familles de réfugiés, notamment pendant la seconde guerre mondiale. Certaines de ces familles sont restées, de nouvelles s’implantent chaque année, permettant à la commune de s’enrichir des différentes générations de population.

Sur les pas de Victor Hugo et d'Alain Fournier, nous vous invitons à découvrir la richesse de l’histoire et du patrimoine mirandais.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme de Mirande : 

https://www.tourisme-mirande-astarac.com/fr/decouvrir-astarac/mirande.php