A Mirande, à l’image des fondateurs de l’Europe Jean Monet et Robert Schuman, c’est André Beaudran, maire en 1956 qui, avide de paix et animé par la foi en l’avenir, impose malgré l’hostilité de certains, sa volonté de réconcilier les peuples dès le 11 juillet 1965 par un 1er jumelage officiel avec Korntal Munchingen (Allemagne). Il sera suivi d’un 2ième avec Tubize (Belgique) et d’un 3ième avec San Mauro (Italie). Un 4ième beaucoup plus récent avec L’Eliana (Espagne) sera effectué par Pierre Beaudran en 1991 qui perpétue cette fabuleuse aventure. C’est ainsi que Mirande contribue, depuis plus de 50 ans, à travers des relations d’amitié et des échanges réguliers à la construction de l’Europe dont la force vive est la jeunesse.

 

Mirande entretient des liens forts avec plusieurs villes européennes, ce depuis  plus de 50 ans notamment avec cette ville allemande, mais aussi avec Tubize, la belge et San Mauro, l'Italienne, enfin plus récemment (depuis 1995 quand même) avec L'Eliana en Espagne.  De nombreux échanges, entre délégations à l'occasion de la fête de l'Europe mais aussi annuellement entre classes des établissements scolaires, avaient lieu,  créant au fil du temps  des amitiés entre citoyens européens.

La crise sanitaire réduisant fortement la capacité de voyager, il est nécessaire de trouver de nouveaux modes de fonctionnement pour garder le lien, les jeunes allemands ont réalisé ce petit film à l'attention de leurs homologues mirandais et tubiziens. 

Vidéo de Korntal Munchingen


Plus d'information : contact@ot-mirande.com - Tél : 05.62.66.87.22