Cittaslow, c’est quoi ?

Le mouvement est parti d’Italie. En 1986, à Brà, suite au refus d’installation d’un « fast food », les élus et administrés de cette ville d’Italie fondent le mouvement « Slow Food ». En 1999, inspirés par cette philosophie, le label « Cittaslow » est lancé par Paolo Saturnini dans la ville de Greve in Chianti et les maires de trois autres villes.

En quelques années, le mouvement a pris de l’ampleur, le réseau est devenu international et à ce jour 191 villes dans 29 pays sont labellisées dont 8 en France :

  • SEGONZAC,
  • LABASTIDE D’ARMAGNAC,
  • MIRANDE,
  • CRÉON,
  • VALMONDOIS,
  • ST ANTONIN-NOBLE-VAL,
  • LOIX.

Pour obtenir le label, la ville doit remplir plus de 72 critères relatifs à :

L’environnement :

Déchetterie, tri sélectif organisé, station d’épuration, station sur roseaux, pancartes touristiques, réduction de pollution lumineuse, etc…

Les infrastructures :

Respect de l’architecture, aménagements du centre ville avec des liaisons piétons et cycles sécurisés.

Accessibilité personnes à mobilité réduite prise en compte.

Associations sportives et culturelles. Lieux d’accueil parents-enfants ;

Salles des fêtes, de réunion ; équipements sportifs, médiathèque, jumelage, aide à domicile, maison de retraite, jardin public avec jeux, parcours de santé, camping, office de tourisme, bâtiments publics et privés réhabilités (OPAH), etc.

L’urbanisme (mobilier et technologies) :

L’aspect développement durable est pris en compte lors des travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments communaux (jours ramassage ordures planifiés, aménagements espaces verts publics privilégiant les espèces locales et peu exigeantes en eau, arrosage goutte à goutte, paillage, etc...

Mise en valeur des produits locaux :

Relations avec le convivium « Slow Food ».

Valorisation des productions typiques du terroir (La Mirandaise, porc noir gascon, etc…).

Valorisation des marchés. Jardin potager, etc…

Organisation foire aux produits locaux / Fête folklorique.

L’hospitalité :

Accueil touristique de qualité. Facilité d’accès aux renseignements.

Réseaux d’accueil (Station Verte, Gîtes de France, Logis de France, Bienvenue à la Ferme…).

Dépliant sur itinéraire piéton permettant la découverte « slow » de la ville adaptée au rythme de chacun.

La sensibilisation de la population :

Informations dans les journaux municipaux ou communautaires.

Programme de diffusion des activités de « Cittaslow ».

Site internet intégrant données Cittaslow.

Mais encore….

La traduction mot à mot donne « ville lente », mais en fait, il s’agit d’un label attribué aux villes « où il fait bon vivre » au sens le plus large du terme et cela regroupe bien des aspects de la vie d’une commune. En fait, dans une « Cittaslow », ce n’est pas de lenteur qu’il s’agit : on prend le temps !

Prendre le temps de vivre, de produire et/ou de consommer du bon, du savoureux, de la qualité, de l’authenticité, voilà tout ce dont rêve le citoyen d’aujourd’hui !

Dans un monde moderne où l’on vit toujours pressé, passant souvent à côté de l’essentiel, prendre le temps de vivre, bien, en respectant notre propre rythme, en protégeant notre environnement, en toute convivialité, n’est ce pas la clé du bonheur ?

Ce n’est sûrement pas un hasard si les territoires des trois premières villes françaises labellisées connaissent bien la valeur du temps nécessaire à l’élaboration des eaux de vie de grande qualité que sont l’Armagnac et le Cognac !

L’urbanisation a peu à peu engendré une détérioration de la qualité de vie et la population en prend progressivement conscience. Nos petites communes ne sont pas à l’abri et il est donc important d’agir dès aujourd’hui pour préserver notre bien vivre. Cet objectif, sous la bannière « Cittaslow » offre une trame fédératrice pour l’action des élus, mais aussi des associations et des habitants.

Cartes de voeux 2020 reçues à Mirande des autres Cittaslow 

Voeux Cazaubon

Voeux de Cazaubon devenue Cittaslow

 

Voeux Chinois

Voeux Chinois


Voeux Coréen

Voeux Coréen


Voeux Polonais

Voeux Polonais


Voeux USA

Voeux Etats-Unis