Journée CitoyenneMardi 05 juillet 2016 se réunissaient les commissions municipales Cadre de vie et Communication sur la thématique Journée Citoyenne. L’idée évoquée lors du dernier conseil municipal par Michel CHANTAL, élu de la liste Mirande Astarac Avenir a motivé l’équipe municipale. Stéphanie CHABBERT, adjointe en charge des 2 commissions proposait lors de cette réunion une réflexion dynamique afin de concrétiser le projet. Cette initiative, créée en 2008 dans la région de Mulhouse, a pour but d’améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre habitants. L’année dernière 249 communes de toute la France (52 départements) l’ont organisé, mobilisant au total plus de 30 000 habitants. Un réseau s’est donc créé et Mirande y est référencée sur leur site http://journeecitoyenne.fr.

Le principe : chaque année durant une journée, les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (réparations, améliorations, embellissements...), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.

Les grandes lignes de la journée citoyenne mirandaise sont donc lancées : un comité de pilotage est créé avec les personnes présentes sur la photo ci-contre, une boîte à idées sera à disposition sur le stand de la mairie lors de la fête du sport et des associations. D’ici quelques jours il vous sera possible de proposer également vos idées via une page sur le site web de la ville. 5 grandes thématiques d’action ont été relevées en réunion : Nettoyage d’un site, Patrimoine, Gros travaux, Jeunes, Espaces verts.

Toutes les propositions seront étudiées avant sélection.

 

Diaporama

Communiqué « Journée Citoyenne : date reportée »

La journée citoyenne fédère les habitants autour de projets communs porteurs de valeurs de civisme, de respect et de partage : chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…, dans des lieux symboliques utiles à tous. Elle n’est pas une journée de corvées, mais un moment de participation joyeuse à la vie de la cité. Elle regroupe tous les acteurs du territoire et crée les conditions de leur coopération, de la conception à la finalisation des projets. Elle favorise des liens relationnels forts, la convivialité entre habitants, anciens et nouveaux, et contribue au mieux vivre ensemble. Cette démarche se caractérise par sa forte dimension participative : le choix des actions à mener résulte de la collaboration entre l’ensemble des structures en lien avec l’enfance et la jeunesse (écoles, lycées…), les associations, les entreprises, les élus du Conseil Municipal et les services de la commune. Le rôle des élus et des services municipaux est central : mobilisation des citoyens, validation des projets, aide technique à la mise en œuvre de leur réalisation.

En renforçant la cohésion sociale, la journée citoyenne permettra de mieux répondre à l’un des critères du label Cittaslow, réseau international des villes du bien vivre auquel Mirande adhère.

Dés le 5 juillet 2016, les grandes lignes de la journée citoyenne mirandaise ont été lancées, un comité de pilotage créé, une boîte à idées à disposition sur le stand de la mairie lors de la fête du sport et des associations de septembre 2016 et sur le site web de la ville. Actuellement nous faisons malheureusement le constat que peu de réponses spontanées ont été enregistrées. Dans les petites communes rurales, il y a naturellement une proximité entre citoyens et une tradition de solidarité facilitant le lien social et la mise en place de telles journées, contrairement aux villes comme Mirande où il existe une certaine indifférence au bien commun. Il y est difficile de mobiliser pour une journée d’intérêt général. Dans ces conditions, quels seront les clés de la réussite ? L’implication et la mobilisation des mirandais et de tous les acteurs de la commune !

La mobilisation doit passer par une intense communication : l’envoi de courriers d’information, le relais dans les écoles et lycées, le relais dans les associations, des affiches, des articles dans les journaux, des messages sur les radios locales, des réunions d’information.

Compte tenu d’un calendrier chargé depuis l’automne 2016, son organisation lourde sur le plan administratif est retardée. Compte tenu des échéances électorales à venir, de la fin de l’année scolaire, de la nécessité d’une ligne de crédit à inscrire au budget 2017 pour financer la communication, la convivialité, l’assurance responsabilité civile des bénévoles, l’assistance des services techniques, puis de la nécessité de prendre une ou plusieurs délibérations du Conseil Municipal, notre Journée Citoyenne prévue fin mars est reportée sine die.

Le Comité de Pilotage