Le comte d’Astarac Bernard IV et son fils Centulle III voulent que Mirande devienne capitale du pays d’Astarac. Ils quittent Simorre pour s’établir dans la ville nouvelle, où ils font édifier un château hors les murs. Mais comme les abbés, ils installent à l’intérieur de la bastide une résidence seigneuriale avec une tour carrée en brique, encore visible aujourd’hui.

En 1739, le comté d’Astarac passe par voie de mariage à la famille Rohan-Chabot (descendants des Ducs de Bretagne), d’où le nom actuel de la Tour visible à l’angle de la rue des écoles et de la rue Sérignac.

Diaporama

Aidez nous à sa sauvegarde avec la fondation du Patrimoine

Un programme communal de travaux pour la Tour de Rohan et son jardin est prévu en partenariat avec l'association pour le Renouveau de la Bastide dont l' objectif est de soutenir des projets de rénovation et de mise en valeur du patrimoine. L'édifice de plus de 19m tout en terre cuite est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1948. L'édifice et son jardin son complètement enclavé et nécessite maintenant d'importantes interventions. Un planning a été dressé pour une sauvegarde et mise en valeur.

La municipalité s'est déjà engagée dans les travaux urgents d'ouverture du jardin avec l'aide d'une quinzaine de jeunes internationaux dans le cadre d'un chantier Jeunesse et reconstruction programmé pour l'été 2019, cela permettra dans un premier temps la recherche archéologique mandatée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Des subventions seront peut être octroyées par l'État, les collectivités territoriales.

Avec La Fondation du Patrimoine, une autre ressource existe : les souscriptions publiques. C'est-à-ce titre que le Renouveau de la Bastide, la Mairie de Mirande et la Fondation du patrimoine, organisme reconnu d'utilité publique, ont passé une convention afin de lancer une souscription publique pour la restauration de l'édifice du XIII-XIVeme siècle, propriété des Comtes d'Astarac.

Signé le 18 avril 2019, ce partenariat permettra , en fonction du montant des fonds réunis, à la Fondation du patrimoine d'apporter des subventions complémentaires par le biais de ses fonds propres. Avantage pour le souscripteur, il bénéficie d'une réduction d'impôts égale à 66 % du montant de la somme versée. Ainsi, un don de 50 euros ne revient en réalité qu'à 22 euros.

Vous souhaitez aider aux travaux de sauvegarde de la Tour de Rohan comme nous l'avons fait pour la Cathédrale Sainte Mairie, consultez le bon de souscription.