30/04/2025

30 ans de direction pour Max FOUGA à l’école municipale de musique de Mirande

IMG-20250415-WA0004.jpg

Vendredi 11 avril, Max FOUGA, directeur de l’École Municipale de Musique à Mirande a fêté ses 30 ans de direction lors du concert de printemps de la Philharmonique avec le Chœur des Enfants des écoles mirandaises.
 
Un concert riche en émotion, mais aussi en souvenirs. Arrivé en 1994, Max FOUGA assure les fonctions de directeur de l’école Municipale de Musique. Il coordonne l’ensemble des professeurs, les projets pédagogiques et artistiques, il assure les cours de cuivre et la première année de formation musicale, dirige l’orchestre Junior et la Philharmonique et intervient dans les écoles pour donner aux enfants le goût de la musique. Un programme chargé, mais exécuté avec plaisir depuis de nombreuses années.
 
L’école municipale de musique de Mirande c’est plus de 10 matières enseignées, de la formation musicale aux percussions en passant par les instruments à vent, le piano et la guitare. Les professeurs diplômés dispensent une formation elle-même diplômante qui permet aux élèves, s’ils le veulent, de rejoindre un cursus musical. Les concerts complètent la formation en leur donnant l’occasion de jouer dans un ensemble et face au public. Et tout cela dans des locaux adaptés. À ce jour, 80 élèves y étudient et certains anciens élèves ont maintenant une carrière musicale. Mais même si certains se professionnalisent, d’autres fréquentent ces orchestres pour le simple plaisir de jouer ensemble dans un cadre formateur où ils continuent d’apprendre chaque jour tout en s’amusant.
 
Vendredi 11 avril, avec l’aide des 50 musiciens de la Société philharmonique et du chœur des enfants des écoles mirandaises composé de 200 petits chanteurs, Max a revisité certaines de ses compositions et effectué un retour aux sources devant plus de 500 personnes durant deux heures de concert. Parmi les morceaux présentés, l’un d’eux fut joué avec beaucoup d’émotion. En effet, Bastien DUBOSC, célèbre musicien avec une carrière internationale, est revenu spécialement pour célébrer les 30 années de son professeur.
Une chose est certaine, la magie de cet ensemble, musiciens et choristes, opère à chaque fois. Malgré l’absence de répétition ensemble, ils offrent toujours un magnifique spectacle. Il faut dire que chacun y travaillait de son côté depuis le mois de septembre.
 
L’École municipale de Musique de Mirande est donc entre de bonnes mains. Et l’objectif principal est, et restera toujours, d’être un lieu où chacun peut bénéficier d’un apprentissage musical de qualité tout en gardant le goût de l’apprendre.

Actualités