12/01/2026

Un vernissage fait de matières et de pixels !

inauguration 8 janvier copie.jpg

Jeudi 8 janvier 2026 à 17h30, la médiathèque de Mirande donnait rendez-vous aux élus locaux, chefs d’établissements, parents, professeurs et lycéens mirandais pour inaugurer l’exposition Jeu vidéo « Du réel au virtuel » réalisée par les élèves plasticiens du Lycée Alain-Fournier.

La médiathèque accueille tout le mois de janvier l’exposition des travaux de ces artistes en herbe sur la thématique Jeu vidéo « Du réel au virtuel ». Cela fait suite au Mois du Doc qu’elle organise en novembre avec la Médiathèque Départementale du Gers et le cinéma de l’Astarac. L’un des documentaires diffusés, "Knit’s Island", L’île sans fin des cinéastes français Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h, montrait l’univers du jeu en ligne et tentait de comprendre l’objectif des joueurs. 

A l’issue de la projection, une conférence sur le Jeu avec une approche historique et sociologique était animée par Tom Allibert, concepteur, designer de jeux vidéos, installé à Bordeaux avec l’entreprise Pierre feuille studio.  
Les élèves plasticiens du Lycée Alain-Fournier ont participé à cette séance. Ceux en Première ont poursuivi le lendemain matin avec lui en classe ; 4 heures d’échanges ont jeté les bases d’un travail fructueux pour créer un jeu vidéo basic. Ce travail riche, compilant diverses techniques et illustrant un processus allant du réel vers le numérique, est exposé à la médiathèque tout le mois de janvier. Vous pourrez même vous essayer au jeu des Lycéens sur l’un des 4 ordinateurs en libre-service.  Les élèves de secondes, invités par leur professeur, Sophie Baudrimont, à travailler sur l’arbre et la « nature augmentée », ont pu avoir une approche commune au travail de leurs ainés. Leurs productions sont également à découvrir à la médiathèque, ouverte les lundi 9h-12h30/14h30-18h ; Mercredi : 10h-12h/14h-18h ; vendredi : 14h-17h et samedi 10h-12h30.

Au mois de Février, l’Art pariétal sera le thème des activités de la médiathèque avec un focus sur les couleurs de la préhistoire, une nouvelle expo de fresques, une projection de doc au ciné Astarac et un atelier modelage pour adultes, alors tendez l’oreille, ouvrez grand vos yeux et surtout poussez la porte de votre médiathèque …

Actualités