17/02/2026

La façade du Clos du 88e s’offre une belle rénovation

Photo rénovation façade Clos du 88e 2
Photo rénovation façade Clos du 88e 1

Depuis le début du mois, chaque jeudi, le Clos du 88e à Mirande se voit investi par les élèves du Lycée le Garros formés à la restauration du patrimoine bâti pour un chantier de rénovation !
 
En classe de première sur un cursus professionnel dans la filière Intervention sur le Patrimoine Bâti avec option maçonnerie, 5 élèves travaillent avec les techniques adaptées pour redonner au Clos du 88e, situé sur la rue de l’évêché, toute sa splendeur sans trahir ce qui existe déjà. Torchis, enduit à la terre, badigeon à la chaux, jusqu’à fin mai, ils rénoveront la façade de cet élément du patrimoine avec la supervision de l’Architecte des bâtiments de France et la Mairie.
 
« Les chantiers-école font partie du cursus, cela permet aux élèves de se retrouver en situation professionnelle dans le contexte d’un véritable chantier. C’est très formateur et valorisant pour eux », explique M. Jérôme SADET, professeur.
Pour les besoins du chantier, l’accès à la rue de l’évêché sera interdit les jeudis 19 février, 12 mars, 16 avril et les 7, 21, et 28 mai 2026.
​​​​​​​
Une belle opportunité pour ces élèves et bénéfique à chacune des parties.
Ce type d’opération est d’ailleurs courant, en mai 2025, les élèves de cette même filière avaient pu utiliser la chapelle d’Artigues pour passer une épreuve du BAC PRO consistant à rendre un diagnostic et une analyse du bâtiment rassemblant les « désordres » et leurs causes.

Actualités