09/10/2025

Une nouvelle centenaire à Mirande

IMG_6699-2.JPG

Mirande compte une nouvelle centenaire : Marie-Baptistine ARNAUD.
​​​​​​​

Vendredi 3 octobre, M. Patrick FANTON, Maire de Mirande, et ses adjoints, M. Jean François DARROUX et Mme Dominique DUBOSQ, sont allés à sa rencontre pour célébrer cet évènement.
Marie-Baptistine a soufflé ses 100 bougies le 20 juillet, entourée de sa famille dans une ambiance empreinte de joie, de tendresse et d’émotion. Née à Saint-Denis à Paris, cet anniversaire si particulier a énormément compté pour elle. Elle a souhaité vivre chaque instant de cette journée inoubliable jusqu’au bout, comme le confie avec affection sa fille, Christine, en restant aux côtés de ses convives toute la journée sans montrer le moindre signe de fatigue.
Parmi les invités, certains n’ont d’ailleurs pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour partager cette journée exceptionnelle.
 
Marie-Baptistine a grandi dans un foyer plein de courage et de détermination. Fille de parents italiens, réfugiés en France en 1923, elle garde en mémoire ce voyage raconté par sa mère qui espérait une vie nouvelle dans ce pays étranger.
Arrivée dans le Gers à l’âge de 14 ans, elle a connu les années tourmentées de la Seconde Guerre Mondiale, se réfugiant pendant quatre ans à Pessan, chez sa tante. À la fin du conflit, elle retrouve ses parents à Paris, où elle fera la rencontre de celui qui deviendra son époux. Son futur mari avait d’ailleurs effectué son service militaire à Auch, un premier lien fort entre le jeune couple et le Gers, qui ne les quittera plus.
 
Ensemble, ils décident de s’installer dans le Gers, cher à leur cœur, et de se lancer dans une carrière dans l’hôtellerie et la restauration en créant plusieurs affaires : le camping du Talouch à Roquelaure en 1969 puis en 1974 un petit restaurant à Miélan, et de 1976 à 1996, le Motel Restaurant du Lac, établissement bien connu des habitants et des visiteurs de la région.
 
Très active tout au long de sa vie, cette centenaire pétillante a conservé une énergie et un dynamisme admirables. Elle n’a d’ailleurs cessé de conduire qu’à l’âge de 94 ans, preuve de son incroyable vitalité et de son indépendance.
 
C’est avec émotion que Monsieur le Maire et ses adjoints ont salué son parcours exemplaire, fait de courage, de travail et d’attachement profond à son territoire.