La Mairie a choisi pour sa station d’épuration, le procédé naturel de déshydratation de boues par lits de séchage plantés de roseaux. Ce procédé a l’avantage d’offrir une solution simple, peu onéreuse et durable au délicat problème de la gestion et du devenir des boues d'épuration. Ces boues sont collectées dans le processus d’épuration puis servent de base à la culture de roseaux. Les roseaux participent donc de manière naturelle à la purification et à la déshydratation de ces boues dépourvues de résidus chimiques qui peuvent être par la suite (tous les 8 ans) valorisées en compostage ou épandage agricole sans risque sanitaire.

 

Le coût de cette modernisation s’élève à 1 090 000 € dont 42.8% de subventions (Agence de l’eau,Conseil Général)

 

Elle a durée 16 mois et a mobilisé les services techniques avec l’expertise des services de l’Etat (DDAF-MISE) du Conseil Général (SATEGE) de l’Agence de L’eau Adour Garonne,et des Entreprises SAFEGE,SAUR et ACCHINI

 

Aujourd’hui, sa capacité de traitement reste inchangée, soit 5800 équivalent habitants (14 500 habitants réels). Le traitement biologique des eaux usées est parfaitement apte à traiter les effluents produits par les mirandais.

 

 

Diaporama