De petits cris dans la nuit, mais qui sont ces oiseaux aux grands yeux ronds, au vol silencieux possédant une ouïe exceptionnelle ? Ouvrez bien vos écoutilles ! La hulotte se fait entendre mais l’effraie aussi ! A travers des quiz, des jeux et bien d’autres activités, un groupe de 6 personnes et 3 enfants ont découvert la vie de ces rapaces, ainsi que les autres espèces nocturnes dans le cadre de la Nuit de la chouette organisée par Gascogne Nature Environnement, labellisée CPIE (Centres permanents d’initiation à l’environnement) Pays gersois.
Malheureusement en pleine situation très particulière, pandémie de Covid-19 oblige, la sortie en plein air n’a pu avoir lieu.
La découverte des oiseaux nocturnes s’est déroulée à Mirande, au centre d’animation SPI 32. Au travers de diaporamas avec divers sons, de chouettes, hiboux, grands-ducs et autres rapaces qui appartiennent à l’ordre des strigiformes.
Adultes comme enfants ont été émerveillés par cette découverte. Ils ont pu avoir les réponses aux questions qu’ils se posaient sur la vie de ces animaux. Les enfants ont dessiné les rapaces et leur demeure ainsi que leur nourriture, ils ont très vite compris que ces oiseaux très utiles étaient des carnivores et que son seul prédateur est l’homme. La Nuit de la chouette aurait pu durer bien plus longtemps, mais couvre-feu oblige, elle s’est terminée avec beaucoup de succès à 16 h 30.

Source: La dépêche en date du 17 Mars 2021.

Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Association: CPIE Pays Gersois

Association: Les Amis du Bach Festival Gers

Association: AMI Association Mirande Informatique

Association: Comité du Secours Catholique MIRANDE

Association: Comité du Secours Catholique MIRANDE

Association: Mieux Être

Association: Mieux Être

Prise de rendez-vous en ligne CNI/Passeport