logo voisin vigilant

Le concept du « voisin vigilant » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de surveiller son voisin).

L’idée de mettre en place cette opération apparait fin 2009 sous l’impulsion de trois personnes : Mr Benjamin Blanchet, ancien sous-préfet de Mirande, le Commandant Lebas, ancien commandant de Compagnie de Gendarmerie et l’actuel Maire de Mirande, Pierre Beaudran. Elle débute officiellement le 22 décembre 2009.

Actuellement 74 personnes participent à l’opération et sont en relation avec la police municipale.

Le voisin vigilant n'est ni un espion, ni un délateur, encore moins un cow-boy, c'est un Mirandais attentif à la vie de son quartier pour garantir et conforter le lien social avec des objectifs citoyens afin de prévenir la délinquance, de mettre un terme au sentiment d'insécurité et de créer des liens intergénérationnels.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou rejoindre l’opération, contactez Monsieur Cester, le responsable de la police municipale.