Le stationnement est réglementé par le code de la route. Néanmoins, dans la majorité des cas, un arrêté municipal doit y être associé.

A Mirande, deux types de stationnement méritent une attention particulière. Il s’agit du stationnement à durée limitée, dit zone bleue et du stationnement unilatéral alterné semi-mensuel dit changement de côté.

  • Zone bleue

disque zone bleue

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés, il est interdit entre 09h et 12h30 et entre 14h30 et 19h, de laisser stationner un véhicule pendant une duré supérieure à 1h30 dans cette zone. Vous trouverez les rues concernées dans l’arrêté municipal relatif au stationnement.

Dans cette zone, tout conducteur qui laisse son véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement (voir photo ci-dessus).

  • Changement de côté

stationnement alterné

 

Le stationnement s’effectue du 1er au 15 de chaque mois côté gauche dans le sens de circulation, et du 16 au dernier jour du mois côté droit dans le sens de circulation. Vous trouverez les rues concernées dans l’arrêté municipal relatif au stationnement.

Attention, le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune des deux périodes entre 20h30 et 21h.

Un véhicule ne peut être stationné à la même place, sans bouger, plus de sept jours. Dans le cas contraire, il est en infraction et un procès-verbal peut être dressé.