Ce monument fait partie des clichés illustrant la ville, au même titre que les arceaux de la place d'Astarac au centre de laquelle il trône, et l'église Sainte-Marie avec son porche si particulier.

Dix ans de négociations, de démarches et de questions diverses entre partisans et opposants de son installation auront été nécessaires avant qu'il ne voie le jour en février 1911. Son inauguration sous les flonflons des musiciens mirandais eut lieu en avril de la même année.

Depuis, le kiosque a dû affronter les outrages du temps, des circonscrits qui s'exprimaient à travers lui, et des gamins qui trouvaient là une aire de jeux séduisante. Mais il a aussi été le témoin de grands événements mirandais. C'est donc à juste titre qu'en 2009, la municipalité a décidé de lui accorder un lifting. L'opération a été plus importante que prévue mais le résultat est là, grâce au travail consciencieux et dans les règles de l’art réalisé par les services techniques mirandais. Le kiosque à musique a retrouvé tout son charme d'antan et restera des décennies encore le centre des grandes manifestations mirandaises.

La société philharmonique, la chorale des écoles et l'école de musique ont rendu un bel hommage musical à ce monument mirandais pour ces 100 ans, fêté le dimanche 9 octobre 2011.

Diaporama