La halle a toujours tenu une place privilégiée au sein de la bastide. Au XVIIème siècle, le marché couvert installé sur la Place d’Astarac depuis la création de la ville menace ruine et la décision est prise de la démolir. La nécessité de construire une nouvelle halle est évidente pour tous. En 1884, un projet est retenu. Le montant des travaux à effectuer est estimé à 45 000 francs.

Le nouveau bâtiment s’implante sur la place de la République. L’espace utilisé correspond à un îlot de maisons. La surface est divisée en 3 zones distinctes : un passage central, accessible aux voitures et deux travées latérales qui servent d’emplacement à l’usage des marchands forains.

Un bel appareil de pierres taillées compose le soubassement. Ces pierres ne proviennent pas de notre région (peu de carrières, pierre gélive), mais d’Angoulême, et sont acheminées par train, en gare de Mirande.

Les deux entrées imposantes sont surmontées d’un tympan triangulaire aux harmonieux décors sculptés. Celui de l’entrée sud porte le blason de la ville.

L’ouvrage bâtit fin XIXème possède une ossature intérieur enfer et fonte. L’utilisation de ces nouveaux matériaux se répand largement en France, après avoir séduit l’Angleterre. Les halles Baltard à Paris inspirent la province.

Profitez d’un marché, chaque lundi et samedi matin, pour découvrir l’intérieur de la halle.